Plongée inédite en Camargue avec Florent Maini

Crédit : Florent Maini

Mercredi 11 décembre - 19h02

Plongée inédite en Camargue avec Florent Maini

Imaginez. Le littoral, entièrement sableux, les terres, à perte de vue, sauvages et marécageuses, les troupeaux de taureaux et de chevaux, en liberté, les flamants roses, les lumières brutes et les couleurs chaudes… C’est dans ce cadre idyllique, sur ses terres natales en Camargue, loin des circuits touristiques, que Florent Maini a voulu proposer aux cavaliers une expérience équestre et humaine unique avec son projet Équitation Exclusive Camargue. Une plongée fascinante dans un univers riche de culture et de traditions.   

Un projet né de l’envie de partager

Un projet né de l’envie de partager - Plongée inédite en Camargue avec Florent Maini

Crédit : Florent Maini

« Je suis né et j’ai grandi en Camargue », se rappelle Florent Maini, « Je monte dans des manades depuis que je suis tout petit. Et pourtant, je suis toujours aussi ému par la beauté de ses paysages. » 

À l’époque âgé de 21 ans, le jeune gardian, conscient qu’il doit se forger sa propre expérience, part aux États-Unis pendant plus de cinq ans où il devient entraîneur de reining. Riche de cette expérience, il choisit il y a douze ans maintenant de revenir sur ses terres natales, pour dresser des chevaux spécialisés dans le travail du bétail. 
« Le fait d’être parti m’a vraiment permis de réaliser la richesse des paysages de la Camargue, mais aussi sa richesse culturelle et la richesse de ses traditions. Ces lieux d’élevage, en total liberté, sont d’une grande rareté. Il faut les préserver, mais aussi les faire découvrir. »

À son retour, Florent se rend toutefois vite compte que les expériences proposées sont en phase avec les envies des touristes et cavaliers débutants, mais que les cavaliers confirmés restent quant à eux sur leur faim. 
« J’ai alors décidé de créer une aventure unique, mais pour ça, je devais trouver les chevaux adéquats », explique Florent. 

Il y a deux ans, il trouve sa première perle rare, un Camargue nommé Apis. Avec lui, il peut commencer à former un cheval pour accueillir des cavaliers.
Suit Ésus, un beau barbe gris, puis Éole et Falquet, deux autres chevaux camarguais. 
« Arriver à mettre tout cela en place m’a pris du temps. Il faut que les chevaux soient dressés, avec de bonnes aptitudes physiques, pour que les cavaliers puissent vraiment se faire plaisir. Mais également qu’ils aient un bon caractère, pour qu’ils puissent être montés en parfaite sécurité au milieu de ses immenses terres », souligne Florent. 
 

Une aventure sur-mesure pour chaque cavalier

Une aventure sur-mesure pour chaque cavalier - Plongée inédite en Camargue avec Florent Maini

Crédit : Florent Maini

« Je souhaitais vraiment proposer autre chose qu’une traditionnelle balade pour offrir une expérience originale et authentique aux cavaliers confirmés », explique Florent Maini.

Loin des circuits touristiques, le jeune homme propose depuis l’été, au cœur de la Camargue, des expériences inédites qui s’adressent aux cavaliers aguerris souhaitant vivre une aventure équestre unique. 

« J’ai plusieurs formules type, mais le but est de créer des aventures sur-mesure, je m’adapte à chacun. Habituellement, soit nous allons à la rencontre d’un élevage, soit nous aidons Lucien à rassembler ses juments, soit nous aidons la famille Raynaud avec ses taureaux. » Car son projet, Florent le partage avec deux éleveurs parmi les plus réputés de la région. Des légendes vivantes, comme seules les terres sauvages peuvent en créer. 
 
Issu de la communauté gitane, Lucien Kreninger est une véritable figure en Camargue, terres d’adoption de ses parents, arrivés à Aigues Mortes en 1957, où ils posèrent roulottes et bagages. Devenu un grand manadier, reconnu comme une figure de la nation Gardiane, c’est aujourd’hui avec sa fille que le passionné élève ses chevaux camarguais. 
De son côté, c’est depuis plus d’un siècle que la famille Raynaud vit au rythme des chevaux et des taureaux.
De génération en génération, le savoir-faire de la conduite de troupeaux sauvages s’y transmet avec un soin particulier. Frédéric et ses deux filles, Aurélie et Aude, mènent aujourd’hui la manade de 300 bovins Camargue et d’une quinzaine de chevaux dans le respect des pratiques d’antan. 

« Aujourd’hui, ils ont envie de partager », explique Florent, « Ils ne le voient pas comme un projet touristique, mais comme l’occasion de faire découvrir à d’autres passionnés de chevaux leur Camargue et ses traditions. Grâce à eux, nous avons accès à des lieux inaccessibles au grand public, sur plus de 1 000 hectares ». 

« Ici, les cavaliers peuvent oublier l’inquiétude de la performance »

« Ici, les cavaliers peuvent oublier l’inquiétude de la performance » - Plongée inédite en Camargue avec Florent Maini

Crédit : Florent Maini

L’aventure est limitée à quatre personnes, pour permettre une expérience plus riche.
Comptez une bonne demi-journée pour une formule classique, mais Florent se tient à la disposition de chacun pour imaginer des séjours de plusieurs jours. 
« Ici, les cavaliers peuvent oublier l’inquiétude de la performance, du résultat. On peut se détendre, profiter d’un moment privilégié avec un cheval dressé sur lequel on peut s’amuser. Ce sont des moments de liberté et d’expression unique, dans la beauté et le calme de la Camargue. »
 
Plus d’informations sur le site internet Equitation-Exclusive-Camargue.
Contact : Florent Maini – +33(0)6.10.71.21.32 – mainiflorent@yahoo.fr

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter