Les Français raflent tout pour la première journée du CSI 5* de Valkenswaard

Kevin Staut a remporté la première épreuve majeure avec Urhelia Lutterbach!
Crédit : Scoopdyga (archives)

Vendredi 09 août - 22h02 | Yeelen Ravier

Les Français raflent tout pour la première journée du CSI 5* de Valkenswaard

Le CSI 5* de Valkenswaard s'est ouvert ce matin et le moins que l'on puisse dire, c'est que les Français ne sont pas là pour blaguer! Alors que “la fusée“ Roger-Yves Bost a remporté l'épreuve d'ouverture à 1,45m avec Castleforbes Talitha, Kevin Staut a enfoncé le clou cet après-midi en s'imposant dans l'épreuve majeure de ce premier jour.

Visiblement, les Français ne se sont pas engagés au CSI 5* de Valkenswaard, support de la quinzième étape du Longines Global Champions Tour, pour enfiler des perles! Dès le premier jour de compétition aux Pays-Bas, les Bleus ont raflé les deux épreuves au programme. Cette journée d'ouverture a en effet commencé par la victoire de “la fusée“ Roger-Yves Bost, qui a littéralement pulvérisé la concurrence! Sur des barres à 1,45m, le Barbizonnais, associé à Castleforbes Talitha, a déroulé un parcours sans la moindre faute et très rapide en 24"93. Une performance d'autant plus remarquable que le multimédaillé français était pourtant parti en numéro 1 de l'épreuve, et personne n'a réussi à le devancer! Tout juste vainqueur du Grand Prix 5* d'Aix-la-Chapelle, le très rapide Américain Kent Farrington a dû s'incliner avec Austria 2, une fille de Casall, pour quatre dixièmes de seconde de différence. Eric van der Vleuten a accompagné ces deux champions après avoir réalisé un sans-faute en 26"72 sur Djoost Again.

On notera la douzième place du Qatari Bassem Mohammed, qui avait sellé son ancien cheval de tête Dejavu pour l'occasion. Ayant déclaré forfait il y a quelques jours pour les championnats d'Europe Longines de Rotterdam à cause d'une méforme, Harrie Smolders et Don VHP Z ont terminé seizièmes après un sans-faute de travail. Le Néerlandais a devancé le Suédois Peder Fredricson et l'exceptionnel H&M All In de Vinck, qui effectuent leur dernière sortie avant l'échéance continentale. Idem pour Roger-Yves Bost et Sangria du Coty - les cavaliers avaient le droit d'engager plusieurs chevaux -, simplement pénalisés d'un point de temps dépassé.
 

Kevin Staut prend le relais dans l'épreuve phare du premier jour

Quelques heures après la victoire de Roger-Yves Bost, Kevin Staut a visiblement voulu enfoncer le clou. Élancé sur la puissante Urhelia Lutterbach sur un parcours à 1,55m, le leader des Bleus a délivré un excellent sans-faute en 70"17, arrachant la victoire avec brio! Sacrée performance pour le couple, qui n'évolue pas ensemble depuis très longtemps mais qui a l'air de s'être sacrément bien trouvé. La concurrence a bien dû se contenter des miettes, à commencer par le très rapide Éric Lamaze. Accompagné de Firkov du Rouet, le Canadien a été cet après-midi un bon deuxième dauphin, suivi du Néerlandais Henk van de Pol et Looyman Z.
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #112 GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER

GRANDPRIX #112

(GRANDPRIX n°112 DÉCEMBRE/JANVIER)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter