Épisode #2: Les sols Toubin & Clément® - Préserver l’eau et garantir un confort optimal

Crédit : Marie Sapin

Mardi 09 juillet - 15h01

Épisode #2: Les sols Toubin & Clément® - Préserver l’eau et garantir un confort optimal

Créée en 1983, la société Toubin & Clément®, spécialisée dans les sols sportifs pour chevaux, place la performance, la sécurité et le confort de ces athlètes au cœur de toutes leurs attentions. Prenant également en compte la nécessité d’agir pour l’environnement, Pierre Toubin, Francis Clément et leurs équipes ont toujours fait évoluer leurs sols dans un souci d’économie d’eau, en travaillant sur la composition des sables utilisés. En 2012, Francis Clément va encore plus loin avec l’élaboration de l’Aqua Regul®.

 - Épisode #2: Les sols Toubin & Clément® - Préserver l’eau et garantir un confort optimal

Crédit : Collection privée

Ce système d’irrigation de la piste par le sous-sol permet de réduire la consommation d’eau de près de 40 % tout en offrant un confort maximal aux chevaux. Basé sur un effet buvard, le circuit d’eau installé sous la couche de travail d’une épaisseur de 30
cm permet à celle-ci de pomper ce dont elle a besoin à tout moment, afin de garantir une hygrométrie égale et permanente sur toute la surface équipée. Entièrement autonome, ce système assure également la tranquillité des professionnels quant à l’entretien de leur sol. Une petite révolution dans le domaine des sols équestres qui a notamment conquis Anne-Lorraine Nizou, propriétaire des Ecuries de Fontbrune, aux Bréviaires.

Installée aux Bréviaires depuis 2002, vous avez modifié́ votre carrière en 2017. Pourquoi avez-vous choisi de changer le sol que vous aviez initialement installé ?

Anne-Lorraine Nizou:
Lorsque j’ai acheté la propriété en 2000 c’était un petit élevage à rénover. J’ai fait énormément de travaux et transformé la petite carrière en utilisant comme couche de travail de la moquette de voiture recyclée qui venait d’Allemagne, sol très utilisé en Belgique aussi et qui permettait de bénéficier d’une carrière tout temps ne nécessitant pas d’arrosage. Mais au bout de quelques années, le sous-sol a travaillé et j’avais de gros soucis de drainage et de poussière. Etant spécialisée dans la rééducation, et l’éducation psychologique et physique des chevaux selon la Méthode éthologique de Monty Roberts, je me devais de fournir un sol de qualité à mes pensionnaires. Il y a trois ans, j’ai donc décidé de changer totalement mes aires de travail.

 - Épisode #2: Les sols Toubin & Clément® - Préserver l’eau et garantir un confort optimal

Crédit : Collection privée

Pour quelles raisons avez-vous choisi de collaborer avec Toubin & Clément® et pourquoi avoir choisi particulièrement le système Aqua Régul® ?

Anne-Lorraine Nizou: Aux écuries de Fontbrune nous sommes dans une démarche globale pour le bien-être des chevaux. Leur respect, leur confort et la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent font partie d’un tout. Les aires de travail doivent être en cohérence avec notre philosophie, nos méthodes et je souhaite évoluer en accord avec l’environnement. Francis Clément est installé à quelques kilomètres de mes écuries et je le connaissais un peu. J’avais également découvert le système Aqua Régul® en me documentant et j’ai été séduite par ce concept. De plus, je souhaitais couvrir une partie de ma carrière afin de pouvoir travailler par tout temps et le système d’irrigation par le sous-sol s’y prêtait parfaitement. Il est vrai que j’ai une petite structure de seulement onze boxes mais cet investissement me paraissait essentiel.



Aujourd’hui, voyez-vous une différence majeure en terme de consommation d’eau ?

Anne-Lorraine Nizou: Il paraît évident que le système d’arrosage par le fond permet une économie d’eau. Comme l’hygrométrie est toujours stable, il n’est jamais nécessaire d’arroser abondamment pour rattraper un sol trop sec. Il n’arrive jamais non plus que la carrière soit arrosée quelques heures après une pluie inattendue. Il n’y a aucun à-coups et cela entraîne forcément une économie conséquente.

 - Épisode #2: Les sols Toubin & Clément® - Préserver l’eau et garantir un confort optimal

Crédit : Collection privée

Depuis deux ans, vous utilisez donc votre carrière en toute saison. Comment se comporte le système au fil du temps ?

Anne-Lorraine Nizou: Je suis ravie du système Aqua Régul® installé chez moi ! Je suis toujours en relation avec Toubin & Clément® très régulièrement. Leurs équipes sont très disponibles et répondent à toutes nos questions. Au quotidien, c’est un gain de temps considérable de ne pas avoir à se soucier de l’arrosage du sol. L’hiver, le froid n’est pas un problème pour le système. Il suffit de le purger avant le gel et de suivre les consignes fournies par Toubin & Clément®. Sur la partie couverte j’ai même pu travailler les jours de grand froid.

Rendez-vous sur la page Facebook officiel www.toubin-clement.com

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #110 GRANDPRIX n°110 OCTOBRE

GRANDPRIX #110

(GRANDPRIX n°110 OCTOBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter