La légendaire Weihaiwej s'est éteinte

Weihaiwej et Franke Sloothaak lors des Jeux équestres mondiaux de La Haye en 1994.
Crédit : Bob Langrish

Samedi 09 mars - 22h16 | Yeelen Ravier

La légendaire Weihaiwej s'est éteinte

Weihaiwej, la légendaire monture de l'ancien cavalier allemand Franke Sloothaak, s'est récemment éteinte au bel âge de trente-cinq ans. La charismatique alezane aura écrit l'un des plus beaux palmarès de la discipline.

Selon le média néerlandais Dehoefslag, la mythique Weihaiwej s'est éteinte il y a peu, au très bel âge de trente-cinq ans. Fille de Westminster et Grannus par la mère, la Oldenburg, née chez Otto Baumann avant d'être rachetée par le sponsor San Patrignano, aura vécu une carrière d'exception en saut d'obstacles sous la selle du maître allemand Franke Sloothaak. Avec ce dernier cavalier, qui fut la star des stars des années 1980 jusqu'au début du millénaire, l'alezane avait raflé les médailles d'or en individuel et par équipes aux Jeux équestres mondiaux de La Haye en 1994. L'illustre couple, solide pilier de la Mannschaft, avait notamment remporté les Grands Prix CSI-A (ancêtres des CSI 5*) de La Baule en 1993, d'Arnhem et de Luxembourg l'année suivante, ou encore celui de 's-Hertogenbosch en 1995.

Reconnaissable à ses beaux yeux bleus et à son modèle atypique, Weiheiwej avait pris sa retraite à la fin des années 1990 pour se consacrer notamment à l'élevage. Si sa production n'a jamais vraiment atteint le tout haut niveau, sa progéniture la plus connue est Asha di San Patrignano (x Indoctro), qui a évolué sur des épreuves à 1,50m avec l'Italien Francesco Turturiello.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #106 GRANDPRIX n°106 MAI

GRANDPRIX #106

(GRANDPRIX n°106 MAI)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Twitter