Mardi 12 mars - 16h16

À la découverte des formations du CEZ Bergerie Nationale lors des Portes Ouvertes du 16 mars 2019 !

Le CEZ Bergerie Nationale est situé au cœur de l’ancien domaine présidentiel de Rambouillet, dans les Yvelines. Il propose de nombreuses formations personnalisées et qualifiantes, notamment avec son Centre de formation d’apprentis (CFA) et son Centre de formation professionnelle (CFPPA). Grâce à son expertise en ingénierie de la formation, le centre est capable de s’adapter aux demandes spécifiques, tout en étant à la pointe des évolutions du marché. Le CEZ Bergerie Nationale accueille les curieux et les futurs candidats à découvrir ses formations à l’occasion des Portes Ouvertes, le 16 mars 2019.

Des formations professionnalisantes

Des formations professionnalisantes - À la découverte des formations du CEZ Bergerie Nationale lors des Portes Ouvertes du 16 mars 2019 !


Le CFA et le CFPPA proposent de nombreuses formations qualifiantes et professionnalisantes. En apprentissage ou en continu, diverses formations s’adressent aux passionnés des chevaux. Parmi elles, le BPREH (Brevet professionnel Responsable d’Entreprise Hippique), diplôme de niveau IV, donne la possibilité à ses candidats de s’installer en tant que chef d’entreprise en bénéficiant du statut agricole et des aides à l’installation. Il offre également la possibilité de développer et de consolider ses compétences afin de devenir salarié reconnu d’une entreprise équine. La formation peut se dérouler de différentes manières, selon l’expérience du candidat : en apprentissage, bien de façon continue, sur deux ans (pour l’apprentissage ou bien en formation continue pendant 10 mois). Le CEZ Bergerie Nationale propose de le coupler à la formation AAE (Animateur Assistant d'équitation) pour un double cursus. Cette dernière solution est une passerelle intéressante pour le BPJEPS, dispensant des tests à l’entrée et validant automatiquement une UC (Unités Capitalisables) sur les quatre.
 
Le diplôme de niveau V, AAE, est également proposé en formation continue ou en apprentissage. Il donnera les qualifications nécessaires aux élèves afin de devenir un animateur polyvalent conscient de la réalité professionnelle des structures équestres. Ainsi, le nouveau diplômé saura participer à l’animation des activités équestres en assurant la sécurité des pratiquants, des tiers et des équidés. Il sera en mesure d’accueillir les différents publics de l’entreprise, d’assurer les soins des chevaux et l’entretien des installations.

Par ailleurs, le Pôle formation propose également le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport) notamment accessible aux candidats majeurs, titulaires de la VETP (Validation des Exigences Techniques Préalables) ou d’un diplôme en dispensant. Au vu des évolutions de la formation et de son caractère de plus en plus exigeant, notamment concernant les tests d’entrée, le CEZ Bergerie Nationale prépare les futurs candidats aux tests de manière optimale. En effet, un stage de douze heures est proposé aux futurs candidats, qu’ils aient leur monture ou non. Pour ceux n’étant pas propriétaires de chevaux, le Pôle Formation fournit une monture adaptée aux tests VETP. L’équipe enseignante est composée d’instructrices diplômées d’état et de formateurs spécialisés.
 
Le Bac professionnel CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique) est un diplôme de niveau IV du Ministère de l’Agriculture dispensé par la voie de l’apprentissage. Il prépare le candidat à la gestion et la conduite d’une entreprise équestre et lui apprend les tâches de la vie quotidienne de l’entreprise. La formation est enseignée sur trois années, quinze jours en entreprise et quinze jours au CFA. L’élève pratiquera l’équitation, apprendra la gestion de la cavalerie et des installations, la conduite des prairies et paddocks ainsi que la gestion financière d’une structure hippique.
 
Des formations équestres, mais pas seulement​
Le CEZ-Bergerie Nationale propose également des formations dans le domaine de l’élevage et de l’agriculture, comme par exemple le BTS Productions Animales, le BTS ACSE, le Certificat de Spécialisation Conduite d’un élevage ovin viande, les formations d’insémination animale ou des formations courtes personnalisées.
 

​Comment intégrer une formation hippique ?


Le CEZ Bergerie Nationale a à cœur de proposer une formation adaptée au candidat, à ses envies et ses objectifs professionnels. Ainsi, chaque candidat est invité à passer un entretien afin de déterminer l’orientation qui lui sera la plus adaptée, puis des tests pratiques à cheval et à l’écrit afin de déterminer ses aptitudes et son niveau équestre.

Les points forts du CEZ Bergerie Nationale

Les points forts du CEZ Bergerie Nationale - À la découverte des formations du CEZ Bergerie Nationale lors des Portes Ouvertes du 16 mars 2019 !


Le Pôle formation propose à ses candidats des contrats de formation personnalisés, s’adaptant au profil de chacun. Différentes modalités pédagogiques sont mises en place, comme l’enseignement à distance. De plus, la qualification et le savoir-faire des instructeurs contribuent au professionnalisme des cours enseignés.  Un centre de ressources ainsi que des conseillers dans l’emplois et l’évolution professionnelle sont à la portée de tous. Le site propose aux candidats un internat ainsi qu’un service de restauration pour un confort optimal.
 
Vous avez des questions ? Des Portes Ouvertes sont organisées le 16 mars 2019 dans le but de vous éclairer sur toutes les possibilités de formation proposées par le CEZ Bergerie Nationale !

Plus d’informations ici.

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #104 GRANDPRIX n°104 MARS

GRANDPRIX #104

(GRANDPRIX n°104 MARS)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter