“J’ai une confiance totale en Alliance Equine”, Patrice Delaveau

Patrice Delaveau
Crédit : collection privée

Dimanche 11 novembre - 17h30

“J’ai une confiance totale en Alliance Equine”, Patrice Delaveau

Née en 2010, la marque Alliance Equine s’est très vite fait une place de choix dans le monde des compléments alimentaires alors que l’engouement pour les produits naturels ne cesse de se développer. Grâce à ses produits qui répondent aux besoins de confort des chevaux de sport, de courses mais aussi de loisirs, l’entreprise française a su convaincre son public, qu’ils soient amateurs ou évoluant au plus haut niveau, à l’instar du cavalier double vice champion du monde aux Jeux équestres mondiaux de Normandie Patrice Delaveau.

"L’apport de plantes dans nos formules est un véritable avantage"

L’apport de plantes dans nos formules est un véritable avantage - “J’ai une confiance totale en Alliance Equine”, Patrice Delaveau

Le laboratoire ALL'PHYT d'Alliance Équine
Crédit : collection privée

En 2010, lorsque Dominique Cholat fonde la marque Alliance Equine, le marché des compléments alimentaires est déjà en plein essor. Pourtant, l’ambition de cet ancien responsable d’élevage dans le monde des courses, aussi passé par le monde hippique et par le secteur alimentaire, n’est pas des moindres : "Bien sûr, de grandes marques existaient déjà" se souvient le fondateur, "mais nous voulions faire quelque chose de différent. Ce que je voulais, c’était être dans une démarche d’accompagnement, avoir un vrai rôle de conseils auprès des cavaliers qui n’utilisaient pas toujours les produits déjà présents sur le marché à bon escient." S’il se lance d’abord seul, Dominique Cholat est bientôt rejoint par son fils et s’associe par la suite à un scientifique français leader dans le domaine de l’extraction hydro-alcoolique et de la phytothérapie en Europe. "Je voulais vraiment proposer des produits d’une qualité irréprochable. Si quelqu’un utilise Alliance Equine, il doit avoir une vraie réponse derrière." Un véritable mantra pour Alliance Equine.  
 
Pour garantir cette qualité, les produits sont fabriqués entièrement en France, avec des matières premières de très haute qualité, ainsi que des formules propres au laboratoire. "C’est très important pour nous que nos produits soient entièrement fabriqués en France. L’année dernière, nous avons même lancé notre propre laboratoire, ALL’PHYT, dont l’engagement est de fournir des produits encore plus efficaces et performants. Cela nous permet également d’assurer une qualité irréprochable. Nous sommes très vigilants aux problèmes de dopage et de pollutions croisées", explique Dominique Cholat. "Nous choisissons d’abord les actifs que nous voulons utiliser, puis nous créons des formules avec des extraits hydro-alcooliques de plantes, que l’on associe en synergie. Nous travaillons beaucoup avec des plantes comme le Ginkgo biloba, le Chardon-marie, le Gattilier, la Reine des près, le Thym… Notre gamme est essentiellement basée sur la phytothérapie. Nous testons ensuite avec nos différents partenaires pour s’assurer de l’efficacité des produits. L’apport de plantes dans nos formules est un véritable avantage car les chevaux l’assimilent naturellement."

"Connaitre les besoins spécifiques de leurs chevaux"

Connaitre les besoins spécifiques de leurs chevaux - “J’ai une confiance totale en Alliance Equine”, Patrice Delaveau

Dominique Cholat
Crédit : collection privée

Grâce à sa gamme de produits très large et très variée, les produits Alliance Equine s’utilisent aussi bien au quotidien, que pour un besoin ponctuel, comme le jour d’une grande échéance. "Notre but, c’est le confort, la performance, mais aussi le soin, la prévention, l’entretien, et surtout, travailler sur l’immunité des chevaux…", explique Dominique Cholat, "que ce soit pour un besoin de fond, ou un besoin ponctuel".

Parmi les produits phares de la marque, on citera notamment le Gastri’Max, pour le confort digestif, un véritable sujet chez les chevaux de sport qui présentent souvent des ulcères mais aussi l’Imm’Oxy, pour le soutien musculaire, ou encore le Pulmo’Phyt pour soulager les voies respiratoires.  "Nous cherchons toujours à améliorer nos produits, même ceux déjà sur le marché. On est à l’écoute des écuries avec lesquelles nous travaillons, mais aussi de nos clients et leurs besoins. Parfois, il suffit d’ajouter une plante pour rendre le produit encore plus performant. Nous apprenons tous les jours" souligne humblement le fondateur.
Toutefois, les produits de la marque Alliance Equine n’entendent pas se substituer aux médicaments prescrits par les vétérinaires. "Aujourd’hui, les gens ont besoin de conseil, et nous sommes là pour travailler en collaboration avec les vétérinaires, qui utilisent et conseillent souvent nos produits. L’avantage de nos produits, c’est qu’ils ne sont contre-indiqués avec aucun autre produit. Ils permettent au contraire à l’organisme une réponse optimale, seule ou en association, avec des traitements médicamenteux." expliquent le docteur Emmanuelle Robineau et Dominique Cholat.
 
Aujourd’hui, Alliance Equine est aussi bien reconnue dans le monde hippique que dans celui des courses, avec des produits qui s’adaptent à tous types de clientèle. "Nous souhaitons autant pouvoir soulager un cheval de loisir un peu âgé qui souffre d’arthrose, qu’un cheval Olympique qui a besoin de performance" explique Thomas Cholat, directeur commercial de la marque. "Nous nous adaptons à toutes les demandes, et notre but n’est pas de vendre un complément sans conseils. Ce que nous voulons, c’est échanger avec les cavaliers pour connaitre les besoins spécifiques de leurs chevaux, comprendre les pathologies rencontrées, puis ensuite les conseiller sur les produits les plus adaptés. Et bien sûr, suivre l’évolution derrière, C’est notre véritable valeur ajoutée."

Des produits plébiscités par les plus grands cavaliers

Des produits plébiscités par les plus grands cavaliers - “J’ai une confiance totale en Alliance Equine”, Patrice Delaveau

Ecurie Gabriel Leenders
Crédit : collection privée

Ce n’est donc pas sans raison que Alliance Equine a su séduire des cavaliers tels que Timothée Anciaume, Bertrand Conrad, Patrice Delaveau, Sara Brionne, Nicolas Touzaint, Romane Yacovleff, mais aussi des structures comme le Haras des Chouans, les écuries de l’Antonnière, celles de Dominique Mottier (trot), Audouin (galop), ou encore celles de Gabriel Leenders et Lefeuvre Armand.
 
"Chez les chevaux de course, nous avons malheureusement souvent des soucis de chevaux qui saignent des naseaux ou qui mouchent. Ils sont aussi souvent perturbés par les changements de température, que ce soit au niveau pulmonaire ou trachéen", explique Gabriel Leenders. "Depuis plus d’un an, j’utilise les produits Alliance Equine que j’ai découvert par l’intermédiaire d’un collègue. J’ai senti une véritable différence, avec des résultats immédiats – cela se voit facilement sur une toux ou des saignements. En quelques jours, mes chevaux respiraient mieux. Je me rappelle surtout de Daryfun, qui avait une toux chronique, et qui après de l’O2 Plus et du Pulmo’Phyt a retrouvé un confort respiratoire incroyable" raconte l’entraîneur. "Daddy Bambou grinçait aussi beaucoup des dents, nous suspections des ulcères. Il est beaucoup plus serein depuis que nous l’avons soigné avec du Gastri’Max."
 
C’est aussi grâce aux conseils de l’un de ses amis des terrains de concours que Patrice Delaveau a découvert les produits Alliance Equine, dont il ne se passe plus au quotidien pour ses chevaux. "J’avais entendu parler des produits par Timothée Anciaume, qui utilisait les produits depuis quelques temps et était très satisfait des résultats. Je peux dire que je n’ai pas été déçu !" se souvient le champion Olympique. "C’est la deuxième année que nous utilisons les produits. Par exemple, nous utilisons tous les jours sur tous nos chevaux l’Arti’Flex pour plus de souplesse et une locomotion plus déliée, mais aussi le Pro’Stimul qui optimise le fonctionnement de l’appareil digestif et donc favorise la prise de masse musculaire, ou encore l’Imm’Oxy qui soutient l’effort musculaire et permet une bonne récupération en éliminant les toxines." "Mes chevaux de tête répondent très bien à tous ces produits." En plus de ses « traitements » quotidiens, les produits Alliance Equine aident aussi le cavalier à préparer ses chevaux aux plus grandes échéances. "Une heure et demie avant une épreuve, je donne de l’Ostéo’Phyt à mes chevaux, ce qui leur permet de se sentir bien dans leurs corps avant d’entrer en piste. Pour ceux qui manquent un peu d’énergie, nous donnons de l’Actionil avant les concours, pour leur donner un peu plus de tonus". Une utilisation des produits qui est donc devenu un véritable rituel dans les protocoles de soin des chevaux du cavalier. "J’ai une confiance totale en Alliance Equine et en Dominique Cholat, je donne vraiment tous ces produits les yeux fermés" conclut Patrice Delaveau.
 
Pour découvrir les produits de la marque Alliance Equine, rendez-vous sur leur site ici.  Vous y trouverez aussi le distributeur le plus proche de chez vous.
Alliance Equine sera également présent à :
 

 
Pour plus de renseignements :
- +33 (0)2 23 07 95 63
- contact@alliancequine.com
 

À lire également...

Réagissez

Le mag

GRANDPRIX #101 GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE

GRANDPRIX #101

(GRANDPRIX n°101 NOVEMBRE)

S'abonner à GRANDPRIXAcheter GRANDPRIXProgramme Avantages

Instagram

Twitter