Harry Allen dans les traces de son frère

Harry Allen a une nouvelle fois démontré son talent, cet après-midi, à Fontainebleau
Crédit : PSV Morel

Dimanche 05 mai - 20h45 | Par Amélie Ulmer

Harry Allen dans les traces de son frère

 Le Grand Prix Back on Track a été remporté par Harry Allen et sa majestueuse jument Dancing Quenn Z. Un duo français et féminin s’est quant à lui emparé de la deuxième et troisième place. Celui-ci était respectivement composé par Valentine Delaveau et Leonore Laville.

Rien n’a échappé aux Irlandais en ce début de journée sur le Grand Parquet de Fontainebleau. Après la victoire de Kate Derwin dans le Grand Prix Zandona, c’est son compatriote Harry Allen qui a réussi à tirer son épingle du jeu lors de ce Grand Prix présenté par Back on Track et consacré aux cavaliers de moins de vingt-cinq ans.
 
Sur ce tour initial coté à 1,45m, le double en début de parcours tout comme le triple placé en numéro huit et longeant le fond de la piste ont posé des difficultés aux cavaliers. Le premier à s’élancer en est un bon exemple. En effet, le Belge Simon Prouve est sorti de piste avec quatre fautes dont l’une sur le dernier du double et l’autre sur le premier élément du triple. La gagnante de l’épreuve d’ouverture des U25 jeudi dernier, Cyrielle Deboffle, a également connu un parcours compliqué en selle sur sa jument Quadence de Puychety. La jeune femme est sortie de piste avec vingt points notamment dû aux obstacles évoqués ci-dessus.
 
Mais sept concurrents sont parvenus à se qualifier pour le barrage avec une grande facilité. C’est le cas de la Danoise Phillippa W.Linde en selle sur son hongre alezan Elien ou encore Romain Xhemal avec sa fille de Copin van de Broy âgée seulement de neuf ans. Mais ce dernier a semble-t-il payé l’inexpérience de sa jument lors du barrage en revenant au paddock avec un total de huit points. Ce qui a fait enrager le jeune homme car sa faute, notamment dans le double, était dû à un problème de foulée. Il a donc pris la septième place de l’épreuve. Devant lui, on retrouve justement la pilote danoise dont le cheval a fait une dérobade ce qui lui a valu une sixième place. Thomas Scalabre a, quant à lui, à nouveau convaincu après sa cinquième place car il a obtenu un excellent temps mais a fait tomber l’ancien oxer numéro un du tour initial. La gagnante du Grand Prix Junior a elle aussi à nouveau impressionné de par sa facilité d’exécution lors de ce barrage avec son jeune cheval Luidam de la Cruise de seulement huit ans ! Elle a ainsi pris la quatrième place en effectuant un barrage prudent. Lenore Laville en selle sur son explosif hongre par Flipper d’Elle a elle aussi effectué un deuxième acte prudent tout en conservant tout de même une vitesse rapide qui lui a permis de s’emparer de la troisième position.

Harry Allen inatteignable

Mais en réalité, ce Grand Prix s’est joué entre le premier et le dernier barragistes à s’élancer. Le premier n’est autre qu’Harry Allen, petit frère du champion Bertram Allen, et vainqueur avec son équipe samedi de la Coupe des nations. Ce dernier, bien que partant en premier pour ce deuxième moment a tout tenté pour ne jamais être rattrapé. Son immense jument Zangersheide a répondu à chacune de ses demandes avec une grande générosité mais aussi une éclatante aisance. Avec un chronomètre de 38,49 secondes, le jeune homme n’a jamais pu être rejoint. Et ce malgré les efforts de Valentine Delaveau et son puissant Vivaldi des Forêts, qui est apparu particulièrement en forme, sautant avec une marge conséquente. Mais la jeune femme a dû se contenter de la deuxième place avec un temps deux secondes moins rapide que le jeune Irlandais.
 
Tous les résulats ici.

Retrouvez le parcours du vainqueur ici